Retour accueil - Fauves Editions

rectoversoaplat

La vérité sur votre école

Et la seule façon de la changer !
Jérôme Logre
ESSAI


Ancien proviseur, Jérôme Logre analyse notre système éducatif et identifie les entraves à toute évolution réelle, malgré les "réformes" qui ne cessent de se succéder. Après avoir survolé les dispositifs de pays qui nous sont proches et qui n'ont pas besoin d'une "É ucation Nationale" pour faire mieux que nous, il décrit la réalité de nos établissements et de leurs logiques, loin des langues de bois académiques et syndicales ou des témoignages polémiques qui seuls nous parviennent aujourd'hui.
Pour sortir de l'ornière c'est la gouvernance de l'ensemble qu'il faut changer en renonçant à l'universalité mensongère du système actuel et à sa gestion ministérielle. Une décentralisation radicale, soucieuse des idéaux républicains de justice et d'égalité des chances, est proposée. La diversification progressive qu'elle permet est, aux yeux de l'auteur, la seule façon de sortir progressivement des ornières où notre système s'est embourbé depuis plus d'un demi-siècle.
Nourrie par 25 ans de pratique à la tête d'établissements très variés, loin des chapelles pédagogiques et des a priori idéologiques, cette approche a sur ce sujet un parfum inhabituel de pragmatisme et de réalisme.



Professeur de physique devenu proviseur, Jérôme Logre a dirigé des établissements dans des environnements très variés - de Villiers-le-Bel à Paris en passant par L'Isle-Adam et Vitry : lycée professionnel, lycée classique, polyvalent et enfin collège. Il est l'auteur d'un essai coécrit avec son épouse, enseignante en lettres classiques, J'ai rêvé d'une autre école (Harmattan 2003).


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 979-10-302-0253-3 • 30 août 2018 • 192 pages
EAN13 : 9791030202533
EAN PDF : 9791030212051
EAN ePUB : 9791030212501

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
20 € Commander la version papier
également disponible sur :
Amazon
FNAC
Version numérique*
14,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub




dernière mise à jour : 13 décembre 2018 | © Fauves 2018 |conditions générales de vente et mentions légales