Retour accueil - Fauves Editions

rectoversoaplat

La tectonique des pouvoirs

Essai sur la gouvernance publique
Xavier Dupont
Collection Le droit fil

La mal-gouvernance est elle une fatalité ? Doit-on accepter des sociétés actuelles qu'elles ne parviennent plus à trouver les solutions aux problèmes (dérèglement climatique, gestion du cyberespace, pauvreté, migrations, coexistence des cultures) auxquels elles font face ? Doit-on se résigner à leur évolution incontrôlée, comme mues par de puissantes forces souterraines qui les entraîneraient lentement mais irrésistiblement, à l'image des plaques tectoniques flottant à la surface du magma terrestre ? Pourtant, la « gouvernance » - c'est-à-dire la façon dont les hommes s'organisent et décident de leur avenir commun - est une construction humaine, faite de leurs envies, de leurs rêves et de leurs peurs.
Il n'est ainsi pas surprenant que la gouvernance actuelle repose sur des conventions dont certaines ne sont plus adaptées à la situation actuelle, qui voit la mondialisation et les techniques modernes de communication bouleverser la donne.
Déconstruire les mécanismes de la gouvernance pour mieux en comprendre les rouages, les interactions, les blocages et les irrationalités : tel est l'objectif de cet essai clair et allégorique, qui contribue au nécessaire travail de décryptage de la « chose publique ».



Haut fonctionnaire de formation plurielle (ingénieur, économie, ENA), Xavier Dupont a exercé dans l'ensemble de la sphère publique tant en France qu'à l'international. Il est ancien auditeur de l'IHEDN et de l'INHESJ.


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 979-10-302-0042-3 • 5 octobre 2016 • 188 pages
EAN13 : 9791030200423
EAN PDF : 9791030201352
EAN ePUB : 9791030201857

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
15 € Commander la version papier
également disponible sur :
Amazon
FNAC
Version numérique*
10,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub




dernière mise à jour : 26 septembre 2018 | © Fauves 2018 |conditions générales de vente et mentions légales