Retour accueil - Fauves Editions

Ces jours qui ne sont plus

Françoise d'Origny
RÉCIT


Au crépuscule de sa vie, Françoise d'Origny fait revivre des mondes aujourd'hui disparus, décrits avec verve sur un rythme entraînant. Il n'est pas question d'épée, de robe ou d'argent, les anecdotes se suivent, rocambolesques souvent, graves parfois, toujours surprenantes, illustrant les étapes inattendues d'un parcours qui semblait pourtant écrit d'avance.
À sa suite, le lecteur cheminera de l'avant-guerre à l'exode et l'Occupation puis de Cambridge à Florence. Il l'accompagnera dans les mondanités parisiennes comme dans les forêts de Sologne ou la brousse africaine, des chaleurs équatoriales aux neiges de Sibérie. En marge de toutes les conventions, la mémoire des épreuves dominées, Françoise d'Origny, avec son œil de peintre, affirme ici sa vraie noblesse : la liberté.



Née à Draveil en 1931, Françoise d'Origny a grandi au château de Villiers. Elle manifeste très jeune une disposition pour la peinture et travaille, après la guerre, sous la direction de Hans Joachim Staude. Elle consacre alors son oeuvre picturale au portrait, et réalise notamment celui de l'Archevêque de Paris, André XXIII. En 1965, elle reçoit le prix Eugène Carrière. Dans les années 1970, elle crée avec son mari, le Professeur Jean-Claude Simon, un lieu de rencontres et d'échanges entre chercheurs et scientifiques du monde entier, au château de Bonas, dans le Gers. Elle est l'auteure d'un roman Les Maisons dangereuses (éditions Théles)


Broché
ISBN : 979-10-302-0071-3 •  À paraître le 26 octobre 2017 • 354 pages
EAN13 : 9791030200713
Prix éditeur
28 € 26,60 €
Pré commander ce livre
Amazon
FNAC

dernière mise à jour : 16 octobre 2017 | © Fauves 2017 |conditions générales de vente et mentions légales