Retour accueil - Fauves Editions

rectoversoaplat

Matoub Lounès

La fin tragique d'un poète
Youcef Zirem
BIOGRAPHIE RÉCIT


C'était il y a vingt ans. Le 25 juin 1998, le chanteur-musicien-poète Matoub Lounès était assassiné dans des circonstances troubles. Ce militant de la cause identitaire berbère, promoteur de la culture Amazighe, artisan de démocratie et de la laïcité en Algérie va laisser orphelin un pays tout entier et même au-delà. Youcef Zirem lui rend un vibrant hommage.

Artiste visionnaire, Lounès Matoub a eu une riche carrière doublée d'un engagement politique, s'opposant à l'islamisme, aux militaires et à toutes les injustices, défendant les opprimés à travers les quatre coins du monde. Des prises de positions qui ont fini par lui coûter la vie. Ses tueurs courent toujours. Ce récit revient sur les conditions de son assassinat, tente de situer les responsabilités des uns et des autres.

Mais c'est avant tout le portrait de cet homme généreux, talentueux et sincère qui est ici dressé. Celui qui a passé son enfance sur les hauteurs majestueuses de sa Kabylie natale a parcouru bien des pays pour dire et chanter sa culture, ses valeurs et ses multiples quêtes. Jamais il n'a triché, jamais il ne s'est laissé faire, son courage est devenu légendaire. Aujourd'hui il est un symbole pour tous les Amazighs du monde ; son portrait est brandi dans les manifestations des pays d'Afrique du nord, du Maroc jusqu'à l'oasis de Siwa en Égypte. Et à Paris, dans le 19e arrondissement, où une rue porte désormais son nom.



Après une carrière d'ingénieur d'État en pétrole, Youcef Zirem a démissionné du secteur industriel pour devenir journaliste à Alger après les tragiques événements d'octobre 1988. Il a fait partie d'une dizaine de rédactions dont La Nation, La Tribune, Le Quotidien d'Algérie, Alger-Républicain, L'Opinion, le Quotidien d'Oran. Son premier livre, Les Enfants du brouillard, est paru à Paris au mois de novembre 1995. Depuis, il a publié une dizaine de titres dont L'Homme qui n'avait rien compris, La Vie est un grand mensonge, Le Chemin de l'éternité, La Guerre des ombres, Histoire de la Kabylie, Le Semeur d'amour, La Porte de la mer. Il vit à Paris depuis près de 15 ans.


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 979-10-302-0248-9 • 14 juin 2018 • 142 pages
EAN13 : 9791030202489
EAN PDF : 9791030202427
EAN ePUB : 9791030212426

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
15 € Commander la version papier
également disponible sur :
Amazon
FNAC
Version numérique*
10,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub




du même auteur
Les étoiles se souviennent de tout
Youcef Zirem
Articles de presse
La cité

Entretien avec l'auteur
Présentation et extraits du livre

Sur Internet
Le matin d'Algérie

dernière mise à jour : 13 décembre 2018 | © Fauves 2018 |conditions générales de vente et mentions légales