Retour accueil - Fauves Editions
Salon / Foire 25/05/2019
Printemps de Lucbek

Lubeck

LA LANTERNE MAGIQUE (Fauves, 2019)

Égaré dans des nuages aux aspects fantasmagoriques, un pilote de voltige se souvient : enfant, avec son ami Olivier, émus tous deux par la belle et troublante Mahelle tandis qu'ils scrutent le message des nuages dans un monde de guerre au milieu d'un peuple obtus, ils avancent émerveillés vers la lumière, guidés par un oiseau mythique, un moine énigmatique, un Sage, protecteur des lieux et des êtres... Un récit onirique, à la rencontre d'un monde étrange et enchanteur.

 

NOBLESSE PORTE OUVERTE (2018)

Espèce en voie de disparition et pourtant bien vivante, la noblesse perpétue ses rites et ses usages sans bien s'en rendre compte puisqu'elle est. Aucune enquête sociologico-politico-journalistique ne sera capable de restituer ce petit quelque chose en plus qui fait l'aristo... A moins de raconter les petits riens - si chers à Stendhal - qui peuplent sa tête et ses souvenirs. C'est à eux qu'a fait appel l'auteur de ce "dico" insolite. Rien n'y est inventé. Chaque élément de ce kaléidoscope est authentique - ce qui est pour le moins indispensable lorsque l'on évoque la noblesse. Ce dictionnaire purement anecdotique, permet de lever le voile, de la visiter de l'intérieur et de la contempler, avec une distance narquoise.

 

CES JOURS QUI NE SONT PLUS (2017)

Au crépuscule de sa vie, Françoise d'Origny fait revivre des mondes aujourd'hui disparus, décrits avec verve sur un rythme entraînant. Il n'est pas question d'épée, de robe ou d'argent, les anecdotes se suivent, rocambolesques souvent, graves parfois, toujours surprenantes, illustrant les étapes inattendues d'un parcours qui semblait pourtant écrit d'avance. À sa suite, le lecteur cheminera de l'avant-guerre à l'exode et l'Occupation puis de Cambridge à Florence. Il l'accompagnera dans les mondanités parisiennes comme dans les forêts de Sologne ou la brousse africaine, des chaleurs équatoriales aux neiges de Sibérie. En marge de toutes les conventions, la mémoire des épreuves dominées, Françoise d'Origny, avec son œil de peintre, affirme ici sa vraie noblesse : la liberté.

 


Auteurs concernés :

Françoise d'Origny, Bertrand Galimard Flavigny, Jacques Brochard


dernière mise à jour : 23 mai 2019 | © Fauves 2019 |conditions générales de vente et mentions légales