Retour accueil - Fauves Editions
Littérature Salon / Foire 17/11/2019
Salon des Écrivains de Rambouillet

Rambouillet
France


L'AMANT(E) (2019)

L'Amant(e), c'est en pointillé, l'histoire d'une femme tout à fait sage, mais à l'esprit et à la plume romanesque, que ses réflexions sur la "différence" ont conduite secrètement à une grande liberté de penser. Elle découvre avec bonheur qu'une femme "comme elle" peut en aimer une autre sans se sentir anéantie par la culpabilité ou la honte. C'est ainsi que s'écrit, quasiment au fil de la plume, l'histoire d'un amour fou, tendre, violent, passionné, contradictoire, entre deux femmes que tout oppose. On oublie rapidement que les protagonistes sont deux femmes. Car le seul vrai protagoniste de cette histoire, c'est la passion, ses délices et ses souffrances. On s'émeut pour la narratrice, l'amante, sensible et empathique qu'on voudrait voir se rebeller; l'instant d'après, on s'interroge sur sa bien-aimée, femme fragile et douloureuse, à qui personne n'a jamais appris que le bonheur s'apprend. Arriveront-elles au-delà de la séparation définitive, à trancher le fil de ce que l'une et l'autre considèrent comme un amour sans fin? C'est le pari risqué d'un auteur qui, sur un mode poétique, nous entraîne dans son rêve ou sa réalité - nul ne peut le dire.

 

LE CIMARRON (Récit, 2019)

Le Cimarrón retrace la trajectoire de Charles Bedaux, homme d'affaires franco-américain qui a commencé souteneur à Pigalle, avant de devenir la cinquième fortune des Etats-Unis dans les années 20. Chantre de l'organisation scientifique du travail, il servit de modèle à Chaplin pour son film Les Temps Modernes . Prêts à tous les défis, il a conduit la Croisière blanche Citroën ou encore organisé le mariage du duc de Windsor dans son château de Touraine, déclaré annexe de l'ambassade américaine au début de la Seconde guerre mondiale. Soupconné d'être un espion nazi, américain, français, voire japonais, Charles Bedaux fut inculpé de forfaiture par la Maison-Blanche, puis décoré à titre posthume par le premier gouvernement du générral de Gaulle. Après avoir côtoyé tous les décisionnaires économiques et politiques du vingtième siècle, il s'est ou on l'a suicidé en 1944 dans une prison de Miami avant son procès pour haute trahison. Le mystère reste entier, le FBI interdisant toujours l'accès à son dossier top-secret. A moins qu'il n'ait été exfiltré par Hoover à Cuba, pour services rendus... De la Belle Epoque à la crise des missiles soviétiques, le récit allègre de ce Cubain plus que centenaire traverse une bonne partie des événements qui ont secoué la Terre au cours du siècle dernier.

 

LE JOUR OÙ L'ARTISTE RÉVEILLERA LE MONDE (2019)

L'art est un puissant levier de transformation de nos sociétés, l'artiste une figure de proue qui part sans cesse à la conquête de nouveaux territoires. A toutes les époques de notre histoire, l'artiste a toujours été au coeur des avant-gardes et le reflet des grandes mutations politiques, économiques, sociales, technologiques et spirituelles. L'auteur décrypte l'influence de l'art sur la société, et nous fait partager sa vision d'un monde idéal sauvé par l'action rédemptrice de l'artiste qui lui apporte un souffle nouveau.

 

LE VOISIN INDIEN (2017)

Mina, jolie Parisienne débordée, mère de trois enfants, a beaucoup de mal à refaire surface depuis la mort tragique de son mari. Son frère aîné, bien décidé à la sortir de sa mélancolie, ne ménage pas ses efforts. Jusqu'au jour où Arjun, jeune et séduisant golden boy fraîchement débarqué de Mumbai, emménage au 3e étage et dans leurs vies. Contraint par ses parents à quitter son Inde natale pour le mettre à l'épreuve et parvenir à le marier coûte que coûte, son exil prend une tournure inattendue. Comment Mina pourra-t-elle accepter ce nouvel espoir et laisser renaître le désir pour un autre homme, sans trahir la mémoire de son époux disparu ? Est-elle celle qu'Arjun espère depuis toujours malgré leurs différences qu'il lui faudra imposer aux siens ? Un premier roman délicieusement sentimental, qui tiendra le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne et montre que le destin est décidément imprévisible et facétieux... Et surtout, qu'il peut nous réserver quelques belles surprises !

 


Auteurs concernés :

Ida Richer, Anne Kieffer, Jocelyne de Pass, Martin Loréal


dernière mise à jour : 18 novembre 2019 | © Fauves 2019 |conditions générales de vente et mentions légales