Retour accueil - Fauves Editions
Littérature Salon / Foire 16/11/2019
Journée des auteurs Sciences-Po Paris

Lieu :
Mairie du 7è
Paris
France


L'AMANT(E) (2019)

L'Amant(e), c'est en pointillé, l'histoire d'une femme tout à fait sage, mais à l'esprit et à la plume romanesque, que ses réflexions sur la "différence" ont conduite secrètement à une grande liberté de penser. Elle découvre avec bonheur qu'une femme "comme elle" peut en aimer une autre sans se sentir anéantie par la culpabilité ou la honte. C'est ainsi que s'écrit, quasiment au fil de la plume, l'histoire d'un amour fou, tendre, violent, passionné, contradictoire, entre deux femmes que tout oppose. On oublie rapidement que les protagonistes sont deux femmes. Car le seul vrai protagoniste de cette histoire, c'est la passion, ses délices et ses souffrances. On s'émeut pour la narratrice, l'amante, sensible et empathique qu'on voudrait voir se rebeller; l'instant d'après, on s'interroge sur sa bien-aimée, femme fragile et douloureuse, à qui personne n'a jamais appris que le bonheur s'apprend. Arriveront-elles au-delà de la séparation définitive, à trancher le fil de ce que l'une et l'autre considèrent comme un amour sans fin? C'est le pari risqué d'un auteur qui, sur un mode poétique, nous entraîne dans son rêve ou sa réalité - nul ne peut le dire.

 

AMBIGUÏTÉS (Roman, 2019)

"On pourrait poser la question à peu près comme cela : Charles-André Thairanz est coupable, ou il ne l'est pas. De quel côté pencherez-vous, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la Cour, Mesdames et Messieurs les jurés ? Il y a un doute infini qui pèse sur l'accusé… Il se joue ici un jeu, entre pile ou face. Au-dessus de vous il y a une balance : vous déposerez dans un des plateaux les charges contre Charles-André Thairanz, et vous mettrez dans l'autre toutes les incertitudes qui pèsent sur cette procédure : Que gagerez-vous ?..." "Que gagerez-vous ?..." Cette question, Faustine Haggur, l'avocate en charge de défendre le suspect désigné dès le début de l'enquête, va se la poser jusqu'au jour du verdict, et peut être même au-delà… Jeune, belle, libertine, docteur ès lettres, auteure d'une thèse sur le surréalisme, la victime, née en Allemagne de l'Est en pleine Guerre Froide, venue à Paris pour y vivre sa vie comme un roman et y découvrir la liberté, sera l'instigatrice de son propre drame. De la garde à vue au procès d'assises, ce roman, inspiré d'une histoire vraie, nous entraîne au plus près de la psyché humaine, révélée à travers le récit d'un meurtre.L'inextricable entrelacs de vérités et de mensonges donne une tonalité singulière à une énigme qui ne cesse d'interroger le lecteur, en faisant plonger son regard sur la justice et la vérité, une vérité judiciaire qui trouble la conscience et la cristallise en doute. Ambiguïtés est l'histoire de ce doute.

 

L'AVANT-CENTRE DE L'ÉTOILE (Fauves, 2019)

Entre Tunis et Paris, "L'avant-centre de l'Étoile" navigue dans un entre-deux d'illusions parfois perdues, de renoncements souvent douloureux et d'espoir vivace. Et si le but du voyage était de vivre au pluriel pour ne mourir qu'une fois ?

 


Auteurs concernés :

Hakim Bécheur, Jocelyne de Pass, Juliette Aknin


dernière mise à jour : 18 novembre 2019 | © Fauves 2019 |conditions générales de vente et mentions légales