Retour accueil - Fauves Editions

rectoversoaplat

Enfants placés, un silence coupable

Journal d'une infirmière scolaire
Jocelyne Giontarelli
Témoignage


Jocelyne Giontarelli, comme beauoup d'entre nous, connaissait mal le fonctionnement de l'ASE, l'Aide sociale à l'enfance, jusqu'à ce que celle-ci vienne lui arracher ses deux petits-enfants en les plaçant en foyer et en lui refusant le statut, pourtant légitime, de "tiers digne de confiance".

C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée plongée, bien malgré elle dans l'univers de la protection de l'enfance, où les droits les plus élémentaires des enfants sont souvent bafoués ; un monde hostile et dysfonctionnel face auquel on préfère se taire et fermer les yeux. Jocelyne Giontarelli a décidé de mettre toute son énergie, son courage et sa détermination pour que soit amélioré le système de protection de l'enfance, afin que ce qu'elle a subi n'arrive pas à d'autres, et pour qu'enfin l'ASE cesse de briser le destin de milliers de familles.

Voici le journal de son combat dans lequel elle retrace le récit de ses démarches, ses échecs et ses réussites, ses espoirs et ses déceptions. Au fil des pages se croisent les voix de tous ceux qu'elle a été amenée à rencontrer : familles, éducateurs, personnalités politiques, associations, enfants placés... pour sortir enfin de ce silence coupable.



Jocelyne Giontarelli est infirmière scolaire. Elle est l'auteur de Enfants placés, enfants sacrifiés, ça suffit ! (Michalon, 2014), témoignage où elle évoque le placement abusif de ses petits-enfants et le combat qu'elle a mené pour le dénoncer.


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 979-10-302-0313-4 • 14 novembre 2019 • 132 pages
EAN13 : 9791030203134
15 €
Épuisé


dernière mise à jour : 6 décembre 2019 | © Fauves 2019 |conditions générales de vente et mentions légales