Retour accueil - Fauves Editions

rectoversoaplat

Jacques Soustelle

L'ami d'Israël
Alain Herbeth
Fauves


« Les voisins d'Israël proclament ouvertement leur volonté d'anéantir ce jeune État qui subit le boycott et le blocus. Des fanatiques assassinent sur son sol et l'ONU fait semblant de ne rien voir. Lorsqu'elle émet un blâme, c'est contre Israël, coupable de sedéfendre ».
Jacques Soustelle, percevant déjà l'antisémitisme derrière l'antisionisme, a écrit ces lignes en 1958, alors qu'il était président de l'Alliance France-Israël. Ces lignes, nous pourrions les croire écrites aujourd'hui. Il n'en est rien.
Quittant l'Algérie en 1956, l'ancien gouverneur général revient en métropole. Aux Algérois venus en masse l'accompagner au port, Soustelle promet de continuer à se battre pour eux. Il le fera, et tentera de faire vivre son projet d'intégration. Mais il se battra aussi pour Israël, pour ce peuple qui s'est enraciné dans une terre travaillée de ses mains pour la première fois depuis deux millénaires.
Jusqu'au bout, Jacques Soustelle défendra le droit à exister d'Israël. Il le fera à la tribune de l'Assemblée nationale, jusqu'en 1978, dans la presse et lors de toutes les occasions qu'il saura saisir.

« Les recherches approfondies et étayées d'Alain Herbeth, les multiples révélations qu'il nous offre dans ce livre riche en détails humains inédits, permettent de mesurer de manière encore plus précise les liens affectifs et politiques qui unirent Jacques Soustelle et le mouvement sioniste, avant de se traduire en une amitié fidèle et sans faille à l'égard de l'État d'Israël et de son peuple, dont il (ce protestant cévenol) fut l'ardent défenseur jusqu'à sa mort. »
Charles Benfredj, avocat honoraire et ami de Jacques Soustelle.



Né en 1944, diplômé de sociologie, journaliste, Alain Herbeth a déjà publié une biographie « algérienne » de Jacques Soustelle, l'homme del'intégration (L'Harmattan, 2015). Cette fois, il jette un regard sur un itinéraire souvent méconnu de Soustelle, celui de son lien indéfectible avecIsraël.


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 979-10-302-0319-6 • 16 janvier 2020 • 210 pages
EAN13 : 9791030203196
EAN PDF : 9791030213140
EAN ePUB : 9791030217667

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
19 € Commander la version papier
également disponible sur :
Amazon
FNAC
Version numérique*
13,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


dernière mise à jour : 24 septembre 2020 | © Fauves 2020 |conditions générales de vente et mentions légales