Retour accueil - Fauves Editions

rectoversoaplat

Liquidation en bande organisée

Xavier Champenois
ROMAN


Avec une gouaille irrévérencieuse, néanmoins documentée, Xavier Champenois décortique les mécanismes de la finance à l'heure du LBO et livre une farce grinçante aussi drôle qu'instructive. Deux figures s'y disputent le premier rôle :

- Bénédicte Grasshopper, provincial aux origines confuses, vit une enfance de gavroche dans une banlieue austère jusqu'à ses quinze ans, lorsqu'il est embarqué de force en région parisienne par une mère aux penchants licencieux. Il va y faire un apprentissage réjouissant des combines et de l'opportunisme et, d'effronterie en malentendus, fréquenter clandestinement le campus d'HEC puis entrer dans l'industrie de la peinture, où son entregent lui fait gravir rapidement les échelons de l'entreprise Solilaque jusqu'à la Direction Commerciale.

- Le LBO, second protagoniste. Depuis le début des années 90, les fonds d'investissement ont fait de ce montage financier risqué leur danseuse favorite pour racheter et faire guincher une partie de l'industrie française. S'attacher au plus près l'intérêt des équipes dirigeantes en les faisant investir aux côtés des fonds qui peuvent, alors, mettre en slip les bilans des sociétés acquises, avant de les rhabiller pour les revendre sous une apparence plus clinquante, voilà qui a de quoi séduire Bénédicte Grasshopper !

Le jeune directeur commercial, désinvolte, s'entremet activement pour que le fonds d'investissement Win-Deal entre au capital de Solilaque. Engrossée par les financiers, l'entreprise sombre lentement, en proie à la déresponsabilisation du management, aux conflits d'intérêts des directeurs-associés décomplexés, et à la créativité délétère des actionnaires ; elle y perdra son âme industrielle… et son capital. Pas d'inquiétude, c'est une satire !



Xavier Champenois a passé à l'étranger une bonne partie de sa vie et de sa carrière d'industriel. Il a une longue pratique du LBO puisque sa société « est tombée dans la marmite » il y a 18 ans. Pour le héros de son premier roman la potion magique tourne à la potion maudite. 


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 979-10-302-0247-2 • 21 juin 2018 • 390 pages
EAN13 : 9791030202472

dernière mise à jour : 22 juin 2018 | © Fauves 2018 |conditions générales de vente et mentions légales