• Couverture Juge
  • 4eme Juge
rectoversoaplat

JUGE


Thématique :
- Création littéraire > Récit

 
Version numérique* :
18,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

"Témoigner. Raconter aussi simplement que possible, "sans faire le malin" comme disait Pouchkine. Dire au lecteur : voilà. Voilà ce qu'était la vie d'un magistrat parmi d'autres, d'abord en France puis pour finir dans le domaine international. Le faire sérieusement, car le sujet est grave, mais sans confondre la Justice (avec un grand J) et le juge.

En quarante ans de magistrature, je n'ai jamais rencontré le "bon juge". Tout simplement parce qu'il n'existe pas. En revanche, il m'est arrivé de croiser un certain nombre de magitrats "pas trop mauvais". Ceux-là, toujours, s'efforçaient de réussir ce numéro d'équilibriste consistant à prendre leur tâche au sérieux sans se prendre eux-mêmes au sérieux."

M.L.

Au terme de sa carrière, entre 1975 et 2015, le juge Marcel Lemonde se livre à un examen rétrospectif qui s'accompagne d'une réflexion plus large sur la justice et ses bouleversements, au cours d'une période où l'on a assisté à l'émergence d'un véritable pouvoir judiciaire en France et à la naissance d'une nouvelle justice pénale internationale.

  • Date de publication : 16 janvier 2020
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 340 pages
  • ISBN : 979-10-302-0316-5
  • EAN13 : 9791030203165
  • EAN PDF : 9791030213188
  • EAN ePUB : 9791030217704

Né en 1946, docteur en droit, Marcel Lemonde est président de chambre honoraire à la cour d'appel de Paris. Après un bref passage dans la police, il a successivement exercé les fonctions de juge d'instruction (notamment à Lyon, où il fut chargé du dossier d'Action directe), président de tribunal correctionnel puis de cour d'assises, président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bastia et sous-directeur à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Il a enfin été nommé juge d'intstruction international auprès du tribunal créé à Phnom Penh pour juger les responsables Khmers rouges, avant de terminer son activité comme consultant, notamment en Turquie pour le Conseil de l'Europe.

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique