Au coeur de notre contrat social, au plus près du terrain, au quotidien comme dans les crises multiples que traversent nos sociétés, l'engagement sous toutes ses formes a valeur d'exemple quand il permet d'organiser la formidable soif de servir une cause, qui va bien au-delà de tout corporatisme ou intérêt strictement personnel. S'engager n'est jamais anodin, et c'est même, dans l'Histoire, un des plus puissants points d'appui offert aux politiques (qui l'oublient souvent) pour agir en faveur du Bien commun.
Benjamin Labonnélie, Secrétaire général d'un syndicat patronal, expert reconnu des Corps intermédiaires tant dans ses activités professionnelles qu'auprès de responsables politiques nationaux, est le fondateur et Président du nouvel Observatoire français des Corps intermédiaires.
François Miquet-Marty est Président du Groupe Les Temps Nouveaux (Viavoice, Global Center for the Future, La Part de l'Homme, Bloooom Up) et Directeur du Collège scientifique de l'Observatoire français des Corps intermédiaires.