Comment comprendre l'affaire du Lévothyrox ?
Ce me´dicament destiné à remplacer l'hormone thyroïdienne T4 est fabriqué a` partir d'un produit : la Lévothyroxine sodium. Quelle mouche a piqué les autorités sanitaires françaises d'imposer au laboratoire Merck (qui fabrique et commercialise le Lévothyrox) une nouvelle formule qui va déclencher un énièmeme scandale de santé publique ?
Trois millions de malades, en France, souffrent de désordres thyroïdiens et au moins 20.000 d'entre eux ont ressenti des effets indésirables graves et créé un vent de panique auprès de nombreuses femmes.
Derrière ces souffrances physiques et psychologiques, se cachent encore une fois des intérêts financiers et politiques.
Dans ce livre, l'auteur tente d'approcher au plus pre`s les véritables enjeux de ce scandale.
Emmanuel Ludot est avocat inscrit au barreau de Reims. Il a eu la charge de très nombreux dossiers de santé publique: le scandale de la radioactivité en France liée à l'explosion du re´acteur nucléaire de Tchernobyl, celui de l'hormone de croissance, des actions contre le géant Monsanto fournisseur du pesticide Roundup à l'origine de plusieurs actions en justice intentées par les agriculteurs atteints de cancer, le syndrome de la guerre du Golfe lié à l'usage d'armes à l'uranium appauvri, etc.