Que pouvait donc bien faire Josiane Tercheneau, discrète épouse de l'influent industriel de FluxiNova, retrouvé sans vie dans l'atelier d'un modeste artiste-peintre ? Pour le commissaire Joubert, le mystère est de taille : pas de sévices, ni de blessures apparentes. Seules demeurent les traces d'une séance de pose abandonnée à la hâte: coupelles, palettes et pinceaux éparpillés, tandis que chiffons et bouteilles entourent un chevalet étrangement vide de toute toile.
Avec un brin d'humour et d'audace, Françoise d'Origny se joue des codes du genre dans ce roman noir, délicieusement glaçant, où plane l'ombre faustienne d'un pacte diabolique entre l'artiste et son modèle.
Née à Draveil dans l'Essonne, Françoise d'Origny a grandi au château de Villiers. Elle manifeste très jeune une disposition pour la peinture, dont elle fera son métier. Son dernier ouvrage, "Ces jours qui ne sont plus" (Fauves, 2017), a obtenu le prix du Nouveau cercle de l'Union 2019.